• Home
  • Introduction
  • CV
  • Exhibitions
  • Facebook
  • INSTAGRAM
  • NFT Platforms
  • YOUTUBE
  • MUSIC
  • Contact
  • LE DECONTE DE NAWEL
The Magical Universes Of Jeff ROLAND

"La vie est un rêve que l'Art transforme en Réalité. L'Art rend possible l'évolution de l'espèce humaine. Il joue le rôle de portail entre ce qui vient et ce qui fut , les peurs ancestrales ,les plus belles conquêtes du passé se manifestent en l'esprit de l'homme de l'âge numérique.
Mes peintures sont des morceaux interconnectés d'un gigantesque poème, dont le tissu est l'expérience humaine. Elles racontent notre identité. Selon moi, une compréhension intuitive et profonde en découle.
Nos rêves s'expriment.
Nous devons vivre dans un monde chaotique alors que nous désirons l'Harmonie. mes peintures tentent de montrer que l'Harmonie est présente au sein même du Chaos"
Jeff Roland


Entrez dans l'univers de Jeff Roland    
par le Dr Melissa Westbrook, PhD    

Picture
"Jeff Roland crée des oeuvres franches et colorées qui reflètent un désir permanent d'explorer le psychisme humain. Né en 1969, ses travaux font partie de collections privées américaines, britanniques,norvégiennes, canadiennes, italiennes et françaises, et figure dans la collection du Museum of Everything (Londres), du Davis Museum (Barcelone) et du Museum of Young Art (Vienne). 
On a pu voir ses peintures exposées récemment à la Brick Lane Gallery (London,2010), à Cannes au Palm Beach Art Festival (Cannes , 2010) et à la Tate Modern ( London 2010) lors du Museum of Everything exhibition 2, ,au Musée de la Halle St Pierre (Paris, 2010),à la  Galeri Vox (Halden , Norway 2010) et à l'University of Nancy (Nancy, FR,2011) . 

     Jeff Roland estime que son art, qui est issu de l'inconscient, ne devrait pas être défini en fonction des attentes du monde de l'art moderne. Il s'agit davantage d'une interaction personnelle entre l'artiste, la toile et le spectateur. 
  Jeff Roland est un autodidacte et son travail se caractérise par l'emploi distinctif de personnages de type tribal, une juxtaposition de symboles opposés et des arrière-plans à perspective réduite. Ses peintures réalisent une fusion entre un style brut et des références contemporaines littéraires et visuelles.
   Un certain nombre de thèmes clés peuvent être identifiés dans les peintures de Jeff Roland : parmi celles-ci, on retrouve le sentiment d'appartenance ( en tant qu'artiste et en tant qu'individu), l'interdépendance et le conformisme. Il est également fasciné par la fabrication de l'histoire. L'absorption d'une société par une autre apparaît de manière répétée dans son oeuvre : Ses peintures soulignent le fait que la "civilisation" est bâtie sur les fragments de sociétés plus
anciennes, soi-disant plus primitives. Ceci est utilisé comme une métaphore psychologique dans laquelle la civilisation joue le rôle du conscient rationnel, prenant la place de la pensée primitive inconsciente.
      Le conflit conscient/inconscient exposé dans l'ensemble de ses travaux met en lumière un autre aspect fondamental de sa peinture. Il ne cesse d'explorer le dualisme et la tentative de l'individu de définir sa place dans un monde de forces opposées. Les polarités imbriquées dans ses peintures apparaissent sous plusieurs formes, cela inclut la lumière et l'obscurité, l'ignorance et la connaissance, l'individu et la société, ainsi que le passé historique ( et sa
construction) et le présent. Sa manière de juxtaposer des symboles primitifs - des serpents, des personnages de style néolithique - et des symboles contemporains - parmi lesquels des lapins issus de la pop culture - illustre particulièrement cet aspect .Ces opposés, qui affectent à la fois l'artiste et le spectateur, montrent la force permanente exercée sur l'individu par le conscient et l'inconscient.
   Les peintures de Jeff Roland ne se limitent pas à une vision du monde dualiste.L'artiste croit fermement à l'existence de bien des univers entre ces deux points extrêmes, ainsi qu'à des possibilités infinies. En tant que telles, ses oeuvres témoignent de la fluidité de la transition d'un état d'être à un autre.
Dr Melissa Westbrook Ph.D Juin 2010

Jeff Roland est un tripal ...
par Nadine Servant, Galleriste 

Picture
Rien n’est figé dans ses toiles, ni expliqué.
Enchevêtrement énigmatiques de visages, mains assumant
leur vie propre et… le lapin. 

   Cet attribut déroutant de «l’enfant-ce » traque la complaisance et la naïveté en
s’imposant dans un monde d’adultes qui se perdent dans d’étranges vérités. Sans regard sur l’autre, chacun prend sa place de solitude dans un univers abyssal de couleurs constellées.
  Le soufre ocré, les bleus chauds, les verts rougeoyants n’aident en rien l’humain qui se débat dans ses incertitudes et une réalité plurielle.Jeff Roland est un dissident inspiré
Nadine Servant                            Juin 2010

Visit UncOOked CulTurE

Home
Review by Dr Melissa Westbrook
Review by Nadine Servant
Facebook page
Current Exhibition
Representation
Exhibitions
Upcoming Exhibitions
At the moment
Past exhibitions

Book and CV
Jeff Roland's book
Jeff Roland's CV
Publications
Museum collections
Interviews
Analyses
Press Articles
Live Painting Sessions
Current
Archive
Contact

Guestbook